Album « Bivouac » tuto n°2

Voici donc le 2ème épisode de ce tuto qui nous permettra de terminer la couverture.

Pour cela, vous allez couper, dans le papier imprimé que vous avez sélectionné, deux rectangles de 21 X 15 cm. Ils seront la couverture extérieure de l’album. Si vous aimez, vous pouvez en encrer les bords.
J’ai choisi du papier « Côté jardin ».

Pour coller, j’utilise une colle vinylique que j’étale au pinceau sur toute la surface du carton de la couverture (et surtout pas sur le papier sous peine de le faire gondoler).

Posez le papier imprimé sur le carton et avec un chiffon appuyez bien partout pour le maroufler (éviter les boursouflures). Même opération à l’arrière de l’album avec le 2ème rectangle de papier imprimé.

Il est possible que le papier imprimé soit un peu plus grand que le carton. Dans ce cas, positionnez-vous sur l’intérieur de l’album…

et coupez au cutter ce qui dépasse. Si vous avez encré les bords, n’oubliez pas de recommencer sur les endroits que vous aurez coupés.

Dans du papier cartonné d’une couleur assortie avec votre papier imprimé (ici j’ai pris du papier Macaron à la menthe), coupez 2 rectangles de 14,9 X 21 cm (14,9 cm car il faut compter la reliure qui empiète légèrement sur la couverture).
En ce qui me concerne, je les ai passés dans le plioir à gaufrage Subtil, moitié par moitié.

Comme pour l’extérieur, encoller l’intérieur des deux couvertures, le carton ainsi que le rectangle blanc de la reliure…

et coller le papier cartonné à ras de l’accordéon de la reliure.

Encrez les bords si vous le souhaitez.

Dans un autre papier cartonné (ou le même en fonction de vos goûts), on va couper de quoi cacher la reliure extérieure.
Il s’agit d’un rectangle de 9 X 21 cm, sur lequel vous allez tracer 2 plis verticaux à 3 cm des bords latéraux.

Si vous avez une perforatrice de bordure, vous pouvez coupez les bords de chaque côté.

Marquez les deux plis au plioir et arrondissez la partie centrale en la faisant tourner sur une forme cylindrique (petite bouteille par exemple) pour obtenir cette allure, vue en bout.

Poser de la colle sur les parties plates latérales.

Coller le première partie encollée sur la couverture avant et la deuxième partie encollée sur la partie arrière. La reliure blanche est ainsi cachée.

Laissez sécher et préparez pour demain, de quoi confectionner les pages.
En ce qui me concerne, j’ai utilisé 6 feuilles A 4 de papier Murmure blanc et 3 feuilles A4 de papier cartonné Macaron à la menthe (mais il restera des chutes).

Bonne journée !
Prenez soin de vous !

 
What do you want to do ?
New mail

Merci pour votre visite et j’adore quand vous laissez un commentaire !

Commentaires récents

7 réflexions sur “Album « Bivouac » tuto n°2”

  1. Bonjour,
    Merci Nadine pour cette 2ème partie !
    Je me pose une question sur la reliure arrondie cela me semble plus fragile que les couvertures lors de la manipulation de l’album lorsqu’il sera rempli de photos !

  2. Bonjour,

    Je viens de finir la deuxième étape ! J’ai un peu galéré pour coller la reliure extérieure, c’est technique ! Je laisse sécher le tout jusqu’à demain avec des petites pinces à linge en bois pour que le tout colle bien…
    bonne fin de journée et à bientôt

  3. C,est la même chose pour moi depuis 2 jours heureusement possibilité de revenir en arrière et retrouver la suite des explications de l album « bivouac » qui m à tout de suite emballé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *