Aujourd’hui, je vous explique la confection de cette carte à volets coulissants qui a toujours beaucoup de succès. Je vous la propose en version carrée.
Vous voyez, il suffit de tirer sur les onglets de chaque côté
pour faire apparaître les volets coulissants.
1 : Couper un rectangle de 10 X 30,5 cm, le plier à 9,9 / 20 et 30 cm
2 : Sur la partie de gauche (image 1), couper une mince encoche, en la centrant, avec la perforatrice étiquette du quotidien (ou la couper sur 4 cm avec un cutter).
3 : En faire autant de l’autre côté, pour obtenir les deux mêmes encoches face à face.
4 : Couper une bande plastifiée d’une largeur légèrement inférieure aux encoches (3,8 cm environ), j’ai utilisé une pochette plastique pour classeur.
5 : Couper cette bande plastifiée à 19 cm de long et entourer la carte au niveau des encoches, placer un double face sur une extrémité de la bande.
6 : Ôter la protection du double face et le coller sur l’autre extrémité de la bande plastique. Ne pas trop serrer pour que la bande plastique coulisse bien.
7 : Tourner le rectangle de papier cartonné d’un quart de tour avec le mécanisme en bas. Placer la partie encollée à ras de l’encoche à droite. Coller par-dessus une bande de double-face.
8 : Couper un carré de papier cartonné de 9,8 cm de côté, enlever la protection du double-face, poser le carré bien centré sur la partie basse du grand rectangle (je l’ai entouré d’un trait noir, sur la photo, pour qu’il soit bien visible).
Bien appuyer à l’endroit du double face.
9 : Replier la partie basse sur la partie centrale du grand rectangle. Placer un double face, à gauche de la bande plastique.
10 : Comme précédemment, couper un carré de papier cartonné de 9,8 cm de côté, enlever la protection du double-face, poser le carré bien centré sur cette partie centrale.
11 : Couper deux onglets dans le papier cartonné.
12 : Coller, en les centrant, l’un à gauche du carré de la partie centrale et coller l’autre, à droite, sur le premier carré .
13 : Poser de la colle sur le rabat du grand rectangle et le coller sous l’autre extrémité du grand rectangle.
14 : Voici la carte fermée.
15 : et quand on tire sur les onglets, les volets coulissent.
16 : il ne reste plus qu’à décorer la face avant de la carte (le papier imprimé est un carré de 9,5 cm de côté)
17 : Coller également deux carrés de papier imprimé sur les deux volets coulissants.
J’ai utilisé du papier cartonné « vert olive » et du papier imprimé « Champs des coquelicots », quelques-uns des « Eléments champs de coquelicots », des tampons du set « cousu avec soin » et du set « Souhaits tout mini » et quelques strass « Cristal du Rhin rouge ».
Vous pouvez la reproduire avec d’autres papiers et d’autres décos ! Si elle vous a inspirée, je serai ravie de recevoir les photos de vos réalisations.
La collection « Champs de coquelicots » vous intéresse ? vous pouvez m’en commander un échantillonnage, les explications sont ici !
Bonne journée !
Commentaires récents